LA TAPISSERIE EXTÉRIEURE : PEU CONNUE, ET POURTANT UN « PLUS » INÉGALABLE

Vous êtes probablement familiers avec la tapisserie intérieure. Tombée en désuétude et considérée comme manquant de modernité tout un temps, elle connaît un nouvel essor récemment. Propulsée par le retour de l’art déco ( https://www.pinterest.fr/clemATC/art-d%C3%A9co/ ) et l’arrivée de papiers peints inspirant au voyage ou décorant subtilement une pièce de paternes géométriques ou floraux, on l’intègre de nouveau dans nos pièces. C’est bien l’outil de décoration d’intérieur par excellence, utilisé au meilleur effet par des designers, architectes d’intérieur et particuliers partout dans le monde. Mais alors, qu’en est-il de la tapisserie… Extérieure ?

COMMENT CA MARCHE ?

Évidemment, un papier peint classique en papier ne serait pas viable en extérieur ni résistant aux éléments. C’est pour cela que la tapisserie extérieure est composée de fibre de verre moulée, un matériau plus écologique que le PVC, résistant à la pluie, lavable et résistant au jaunissement et à la pollution. De là, il est possible d’y intégrer le design de vos envies : trompe-l’œil, moderne ou art déco, géométrique ou graphique… Nous ne sommes limités que par nos envies et les modèles proposés.

POURQUOI CHOISIR DU PAPIER PEINT D’EXTÉRIEUR ?

L’objectif quant à lui, semble évident. Le papier peint reste un revêtement technique à forte valeur décorative et grand impact visuel. Il peut ajouter une complexité subtile à un pan de mur ; ou ajouter une réelle facette artistique et haut de gamme à un lieu. C’est par exemple un atout formidable pour inspirer au voyage et se dépayser : l’agencement de couleurs et de formes nous détachant du reste pour créer une atmosphère unique.

Autrement, il s’agit également d’un outil de choix pour l’agencement de l’espace et la conduite de la lumière. On peut ainsi simuler des reliefs, donner une impression de grandeur ou de luminosité tout en ajoutant à l’élégance et à l’artistique d’un lieu.

LES TENDANCES DU MOMENT

Elles sont multiples, mais ont tendance à peu changer d’une année à l’autre. En intérieur, l’art déco et le géométrique dominent souvent, mais en extérieur les tendances changent.

La verdure tropicale est en vogue, avec des visuels complexes de plantes tropicales et feuilles de cocotier, parfois accompagnées d’animaux colorés. Appréciés pour leur sentiment de nature luxuriante et d’évasion, ils trouvent parfaitement leur place en abord de jardins ou dans des espaces consacrés à la relaxation et à la détente. Parfois simplement en silhouettes, des feuilles de cocotier peuvent définitivement ramener à cet idéal d’un voyage sur des îles de sable fin, de calme et d’ataraxie.

Autrement, on retrouve ces visuels graphiques et complexes, associant formes et couleurs pour créer une peinture abstraite mais très esthétique. Deux styles dominent alors : l’art déco avec des courbes fines style Renaissance et comme sculptées dans le marbre ; ou quelque chose de plus éthique et bohème. ( https://www.wallanddeco.com/fr-fr/catalogue/famille/out-system-2012-tribal-pop/#lg=1&slide=0 )

logo NBSTout ce dont vous avez besoin pour aménager votre EHPAD peut être fournie par NBS Mobilier & Décoration en vous assurant des meubles de qualité et sur-mesure pour satisfaire vos envies. Alors n’attendez plus et contactez-nous !  https://www.nbs-mobilier.com
Post by ajaillette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *