Comment illuminer vos espaces et faire entrer la lumière ?

En EHPAD, résidence senior ou dans tout bâtiment et lieu de vie en vérité, la lumière est primordiale. C’est le rôle d’experts internes comme externes, comme des architectes d’intérieur et décorateurs, de prendre en compte cet élément de premier plan dans leur travail. NBS Mobilier & Décoration, ce sont des solutions sur-mesure, justement parce qu’elles prennent en compte ces détails d’importance pour donner vie à vos projets.

Mais alors, en quoi la lumière est si importante ? Et quelles sont les principes qui nous permettent de la maximiser ?

L’IMPORTANCE DE LA LUMIERE EN EHPAD

Tout particulièrement en EHPAD, avoir une pièce lumineuse et bien éclairée est primordiale, pour des raisons de santé principalement ( http://www.afe-eclairage.fr/afe/lumiere-et-sante-28.html ). D’abord parce qu’elle permet une bonne visibilité au quotidien et dans la prise de médicaments, d’autant plus nécessaire quand on considère d’éventuelles dégradations visuelles liée à l’âge. Ensuite, parce qu’une pièce bien éclairée et visible minimise le risque de chutes et de coups ; mais pas seulement.

En effet, il a été prouvé et démontré de nombreuses fois que la lumière avait un impact important, voire primordial sur la bonne humeur et bonne santé. Vivre dans environnement trop sombre augmente la fatigue, la difficulté de lecture, la concentration, et favorise la désorientation. Autrement, pour tous et à tout âge, une bonne luminosité au quotidien contribue à un métabolisme normal, un sommeil moins perturbé et lutte également contre l’ostéoporose. Bref, les bienfaits d’une pièce lumineuse, tout particulièrement en EHPAD ou en résidence senior, sont avérés et nombreux.

COMMENT AMENAGER UNE PIECE LUMINEUSE

Alors, comment faire pour faire rentrer la lumière, même dans une pièce sombre ?  Différentes techniques existent, que nos experts spécialistes maîtrisent parfaitement et appliquent dans chacun de leurs projets ( https://lagriffesenior.com/amenagement-ehpad-la-griffe-senior/ ). De façon générale, on peut lister les différentes méthodes de la sorte :

 

 

  • Création de lumière : rajout de lumière artificielle, ou optimisation de la lumière naturelle rentrante. En utilisant chaque fenêtre à son plein potentiel, l’espace ou la chambre EHPAD s’en retrouve directement plus lumineuse.
  • Réfléchir la lumière : pour que la lumière rentrante illumine le plus possible le lieu de vie, il faut éviter le mobilier et objets sombres, qui l’absorbent. A l’inverse, on cherchera à organiser le lieu de résidence autour de teintes claires et blanches, qui réfléchissent la lumière entrante.
  • Enfin, on peut opter pour des teintes chaudes (rouges, jaunes, orangées) plutôt que froides (bleues, vertes, cyan). On donne ainsi l’impression de chaleur et de lumière, d’un milieu accueillant, même si nous n’en créons pas directement.

1. DESENCOMBRER L'ESPACE AUTOUR DES FENETRES

Le premier bon réflexe à avoir est de dégager l’espace devant les fenêtres et entrées de lumière, y compris depuis d’autres pièces mieux éclairées. Au moins 40cm autour de l’ouverture ne devrait être aucun meuble trop haut ou encombrant, qui viendrait capturer la luminosité ambiante. Il ne faut pas hésiter à dégager l’espace vitré : il n’en sera que mieux pour l’atmosphère de la chambre EHPAD ; tout en offrant une vue sur l’extérieur !

2. MURS CLAIRS ET COULEURS CHAUDES

Pour nos espaces collectifs en EHPAD, nos spécialistes optent souvent pour des murs clairs, aux teintes légèrement chaudes tendant vers le rose, taupe ou jaune. Le but : réfléchir la lumière rentrante, tout en dégageant une atmosphère chaleureuse et rassurante et évitant un blanc trop éclatant agressif à l’œil. De même, du mobilier et une pièce axée sur des teintes de vert peuvent donner le même effet.

Ce sont aussi ces détails, peut-être moins remarquables que le mobilier et la décoration, qui contribuent pourtant à créer le bon équilibre d’une pièce.

3. UN MOBILIER CLAIR ET DES MIROIRS POUR REFLECHIR LA LUMIERE

Enfin, toujours dans l’objectif de réfléchir la lumière et de l’empêcher de quitter la pièce, il est parfait d’opter pour un mobilier blanc, ou du moins clair. De même, une peinture satinée, des objets de faïence émaillée ou d’un métal réfléchissant, des miroirs en face de la fenêtre… Ne sont que des méthodes qui participent très largement à combattre l’obscurité d’une pièce trop sombre.

Que de techniques pour offrir un lieu de vie sain, agréable et lumineux. Pour voir ce savoir mis en œuvre et faire porter votre projet, quelque soient vos besoins, faites confiance à NBS Mobilier & Décoration et contactez-nous ! ( https://www.nbs-mobilier.com/#Contacts )

Post by ajaillette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *